Nous sommes le 9 novembre et on vous parle déjà de Noël. En fait, il s’agit d’une étude réalisée en France et dans 18 autres pays de l’Europe, qui montre que les Pères Noël seront moins généreux cette année, crise oblige. Il y aura moins de cadeaux et moins de frais pour le Réveillon.
Les Français espéraient sortir de la crise en 2010. La reprise se faisant attendre, ils reviennent pessimistes et cela se ressent sur leurs ______________ de Noël en baisse de 4 %, à 605 euros en moyenne.
- Vous savez, ça va être limité parce que j’ai appris une mauvaise nouvelle. Donc, l’année
Moins de cadeaux, à moins de personnes. Ce poste est en ____________ de près de 5%, moins 7% pour les sorties, peu d’économies en revanche sur les repas de fêtes, moins 2,2%.
- Les gens veulent acheter «_____________ » ; on voit la montée en puissance de tout ce qui est chèque-cadeau, coffret-cadeau, argent liquide, on peut pas se tromper sur le cadeau.
La carte cadeau c’est le soin numéro un des adultes, mais elle n’arrive qu’en 4e position dans les intentions d’achat. Classiquement chocolats et cosmétiques devraient être les plus nombreux au pied du sapin : loin de rêves de grands enfants.
- Pour moi, une voiture...
- Une console de jeux c’est pas mal
- Moi je voudrais bien un p’tit chien, mais mes parents n’en veulent pas
- Ce serait ______________ m’offrir de belles vacances, ou quelque chose comme ça.
Internet continue sa progression. Presque un tiers des Français y feront leurs emplettes à la recherche nottament des promotions.
- Les gens ont pris le reflexe d’acheter, d’éviter la cohue des magasins et d’acheter, comparer les _____________, d’acheter leurs cadeaux sur Internet.
Derniers symptômes d’un Noël de crise, la moitié des parents voudraient que la hotte contienne un jeu éducatif , supposé préparer leurs petits à un avenir incertain.
EXERCICES
Dépenses :
Récupération :
Achats :
Tumulte :
Sac du Père Noël :
L’étude ne concerne que
Les dépenses les plus importantes vont se faire sur l’alimentation.
Internet sert à trouver des produits plus bon marché.
Les cadeaux les plus nombreux sont les jeux éducatifs et les parfums.
Plutôt, baisse, prix, utile, budgets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire