mercredi 15 décembre 2010

Entretien d'embauche. Les 10 erreurs à ne pas commettre.

Lors d’un entretien, certains comportements peuvent être __________________. Peu importe la qualité du CV et peu importe votre motivation. Bien sûr, rien n’est perdu si vous êtes vraiment un bon candidat… mais autant éviter les faux pas !

Voici ici une sélection de ces erreurs qui sont à proscrire:

Manquer de politesse / Arriver en retard
Il est très difficile de se défaire d’une mauvaise première impression. Il faut savoir qu’un entretien débute des l’entrée dans l’entreprise : un candidat malpoli ou en retard sera automatiquement catalogué « sans-gêne » par le recruteur.

Style vestimentaire
On ne pourra jamais vous reprocher d’en avoir trop fait : à la question « dois-je mettre une cravate/un tailleur ? », dans le doute, privilégier toujours le oui. Même si l’__________________est réputée « jeune et décontractée », vous devez paraître concerné et sérieux.

Etre trop sûr de soi / arrogant
La différence entre un candidat sûr de lui et un candidat arrogant est souvent minime. A force d’affirmations, vous perdrez toute crédibilité. Utilisez des exemples, des anecdotes afin d’illustrer vos propos.

Faire paraître son stress
Le stress à l’approche d’un entretien est un état tout à fait normal. Il est très important de le maîtriser ou, tout du moins, de ne pas le laisser paraître. Il existe de nombreux exercices de relaxation qui peuvent vous aider à appréhender cette _____________________.

Raconter sa vie
L’entretien avance, vous vous sentez de plus en plus à l’aise… Soit. Mais attention de ne pas tomber dans l’excès de familiarités !

Réciter son CV
Lorsque vous préparez votre entretien, pensez aux grandes lignes mais ne mémorisez pas vos réponses. Avoir l’air naturel est primordial ! Essayez aussi d’adapter votre discours à la personne en face de vous et à l’entreprise, selon les attentes décrites dans l’annonce d’emploi.

Aborder la rémunération trop tôt
Les questions du type « Quelle rémunération proposez-vous ? » sont à proscrire durant le premier entretien. Cela ne sera abordé que si le recruteur est intéressé par votre _____________________ et vous propose un nouvel entretien.

Ne pas connaître l'entreprise
Trop souvent, les candidats omettent de se renseigner sur l’entreprise. Lire l’annonce n’est pas suffisant. Connaître le poste mais aussi l’entreprise et son ________________ vous permettront de ne pas rester sans voix devant le recruteur et de lui montrer que le poste est déjà entre vos mains et qu’il vous intéresse... A l’heure d’Internet, vous n’avez plus aucune excuse !


Ne pas avoir de questions à poser
A la fin d’un entretien, un « bon recruteur » vous demandera toujours si vous avez des questions à poser. C’est souvent une étape délicate pour le candidat, mais rester muet n’est pas la solution. Une question, même simple, traduira votre intérêt pour le poste et la société.

Ne pas avoir préparé les questions pièges
Le déroulement d’un entretien est régi par certains codes et il existe des questions auxquelles vous ne pourrez pas échapper. Ces questions « pièges », il faut les préparer afin de ne pas se sentir déstabilisé durant l’entretien.

Site d'origine de l'article.

Questions à répondre:

  1. Retrouvez dans le texte la bonne place pour ces mots :

Situation, entreprise, secteur, candidature, éliminatoires.

  1. Vrai ou faux ? Corrigez si c’est faux. Soulignez dans le texte la phrase ou phrases concernées.
  1. Il faut connaître notre CV par coeur et en faire un récit au recruteur.

  1. Il est mieux de ne pas poser des questions lorsque l’entretien est sur le point de terminer. Cela montre qu’on est très discret.

  1. Lors d’un entretien, Il vaut mieux de s’habiller à la mode, les « classiques » n’ont rien à faire.

  1. Il est important d’être à l’heure pour ne pas être éliminé du premier coup.

  1. Si je veux savoir quel est le salaire accordé au poste, je peux poser la question à la fin du premier entretien.

  1. Recherchez les mots dans le texte :

Preguntas trampa :__________________ comienza :_______________________

Bastante :____________________ mudo :_________________________

Fresco, descarado :_____________________

Aucun commentaire: