
Les publicités télévisuelles devraient prochainement disparaître des chaines du groupe France Télévision. Dans un premier temps, cette transition devrait s'effectuer seulement de 20h à 6h, pour laisser le temps aux dirigeants des chaines de trouver et mettre en place des moyens de renflouer les caisses du groupe suite à la baisse phénoménale que devrait engendrer la suppression de la pub. En tout cas, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques se ferait par paliers à partir de 2009, pour être totale en 2011.
De nombreuses solutions ont été avancées comme augmenter la redevance télé, une taxe sur les chaines de groupes privés (comme TF1 par exemple) ou bien encore mettre en place des redevances concernant d'autres supports comme l'ordinateur ou la téléphonie mobile... Toutefois, les modalités de cette suppression restent floues: "La commission étudie plusieurs pistes, telles que laisser la publicité sur l'une des chaînes et la supprimer sur toutes les autres, ou encore la suppression sur toutes les chaînes à partir de 20 heures", a annoncé Jean-François Copé.
Dans une atmosphère électrique née de la baisse du pouvoir d'achat couplée à la hausse du prix du pétrole, une nouvelle taxe risque de porter un coup de massue supplémentaire sur nos têtes déjà étourdies par toutes ces dépenses.
2. Recherchez dans le texte des synonymes de mots suivants :
Bientôt
Ebloui
Taxe
Frais
Aider
Diminution
Etapes
3. Dites si c’est vrai ou faux. Justifiez vos réponses.
Toutes les chaînes, publiques et privées vont subir la disparition de la publicité.
Les Français payent une taxe pour regarder la télévision publique.
La suppression de la publicité va se faire tout d’un coup.
Les Français sont fatigués de supporter l’augmentation des prix des produits.
4. Croyez-vous qu’une telle mesure serait-elle possible en Espagne ? Pourquoi pas ?
5. Résumez en quatre lignes le texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire