mercredi 17 décembre 2008

Une campagne contre la vente de DVD pirates en Grande-Bretagne


LONDRES (Reuters) - Le marché des DVD pirates en Grande-Bretagne pourrait représenter un milliard de livres sterling (1,5 milliard d'euros) en 2007, le grand banditisme se tournant de plus en plus vers ce secteur, a déclaré lundi une organisation regroupant producteurs de cinéma et détaillants.
Les films les plus récents peuvent s'acheter à la sauvette ou sur les marchés pour des sommes modiques, souvent avant leur sortie en salles.
La police britannique a réussi à démanteler certains réseaux de vente de DVD pirates l'an dernier, mais le nombre de films contrefaits augmente rapidement, grâce aux réseaux d'échange de fichiers et à la multiplication des graveurs de DVD.
Dans l'espoir de ralentir ce commerce, un groupe d'entreprises du cinéma et de revendeurs ont lancé lundi une campagne d'un montant de 1,5 million de livres sterling (2,25 millions d'euros) dans les cinémas et sur son site internet (http://www.piracyisacrime.com) pour mettre en garde contre le caractère délictuel de l'achat de DVD pirates.
"Contrefaire des DVD est plus rentable que le trafic de drogue. Un kilo de disques pirates vaut plus qu'un kilo de résine de cannabis", écrit le groupe dans un communiqué.
Selon un sondage publié la semaine dernière par la Motion Picture Association of America, un internaute américain sur quatre a déjà téléchargé un film sans s'acquitter des droits d'auteurs.



Questions
Donnez votre opinion. Êtes-vous pour ou contre le piratage de DVD et CD ?
À votre avis, quelles sont les mesures à mettre en place pour arrêter ce type de commerce ?
Quelles sont les avantages/inconvénients de ce type de commerce ? Et les conséquences ?

Aucun commentaire: