samedi 25 octobre 2008

Un engin explosif à l'origine de l'explosion dans une gare au Pays Basque

Origine de l'image
25/10/2008

Un engin explosif est à l'origine de l'explosion qui a provoqué d'importants dégâts matériels mais pas de blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans la gare de Berriz au Pays Basque espagnol (nord), a-t-on appris auprès du ministère régional basque de l'Intérieur.
"Nous savons qu'un engin explosif mixte, c'est-à-dire composé d'un initiateur et de liquide inflammable est à l'origine de cette explosion", a indiqué à l'AFP un porte-parole de ce ministère régional.
Cette explosion a eu lieu vers 00H30 (22H30 GMT) dans la gare de train régional (Euskotren) de la commune de Berriz.
Dans la nuit, le ministère basque de l'Intérieur avait indiqué que des agents s'étaient rendus sur place pour déterminer s'il s'agissait d'un acte de violence urbaine ou bien d'un attentat de l'organisation indépendantiste basque armée ETA.
"Nous n'attribuons encore à personne cette attaque", a souligné samedi matin le porte-parole interrogé par l'AFP, précisant que des policiers spécialisés dans les explosifs devaient rendre un rapport sur la composition de cet engin.
Cette explosion n'a été précédée d'aucun appel téléphonique, comme le fait le plus généralement l'ETA avant ses attentats.
Les actes de violence urbaine, "kale borroka" en langue basque, sont réguliers au Pays Basque et se caractérisent souvent par le jet de cocktails molotov contre des bâtiments officiels, des gares ou des distributeurs automatiques de billets.
Ils sont attribués à des jeunes indépendantistes radicaux considérés par la justice espagnole comme des "groupes d'appui" à l'ETA et sa "pépinière" de jeunes recrues.
L'ETA, qui est inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'UE et des Etats-Unis, est tenu pour responsable de la mort de 824 personnes en 40 ans de violences pour l'indépendance du Pays Basque.

ACTIVITÉS
1. Recherchez dans le texte un synonyme de ces mots :
Appareil :__________________ accidentés :__________________
Destructions :_______________ école :____________________

2. Donnez une définition à ces mots :
Porte-parole :
Rendre un rapport :

3. Quel est le verbe qui correspond à ces noms ? et l’adjectif ?
Un jet :____________________________________
Un rapport :________________________________
Un distributeur :_____________________________
Un appui :__________________________________

4. Résumez l’article en quelques lignes.

Aucun commentaire: