UN BIZARRE COUP DE FOUDRE
C’était un samedi, un 27 mars pour être plus exact. Ce jour-là, Julie et Arthur m’avaient téléphoné pour m’inviter à dîner. Comme nous allions être nombreux, je suis d’abord passé par la pâtisserie Dufour pour acheter leur fameuse tarte aux pommes.
En arrivant chez eux, j’ai décidé de prendre l’ascenseur car j’étais assez chargé.
Au moment où les portes de l’ascenseur allaient se refermer, une femme brune est arrivée en courant.
Elle allait aussi au 3e. étage. Nous nous sommes dit bonsoir du bout des lèvres et j’ai commencé à regarder autour de moi en sifflotant, pour me donner une contenance. J’étais en train de fixer le bout de mes chaussures lorsque, soudain, l’ascenseur s’est arrêté entre le 2e et le 3e étage.
Au début, nous étions assez calmes. Nous avons appuyé sur tous les boutons en insistant sur l’alarme.
Nous avons aussi frappé légèrement sur la porte.
Ensuite nous avons frappé de plus en plus fort en appelant au secours. En voyant l’inutilité de nos efforts, nous avons eu une crise de fou rire qui a bien duré 5 minutes. Finalement, nous avons pris notre mal en patience et nous avons commencé à parler de tout et de rien.
Je ne sais pas si nous sommes tombés amoureux en même temps ou avec un quart d’heure de différence mais quand, au bout d’une heure ou deux, quelqu’un est venu nous sortir de là, il nous a trouvés assis, les yeux dans les yeux, en train de déguster une portion de tarte aux pommes.
LE GÉRONDIF
LA FORME :
en marchant ; en mangeant
en finissant; en voyant
LE SENS: Il indique la simultanéité d’une action par rapport à une autre réalisé par le même sujet.